chiang mai et chiang rai

 A Noël 2002, Sam, Nadine et Audrey sont venus nous voir. En plus de nous apporter des merveilles gastronomiques françaises, comme il se doit, ils ont fait un tour avec nous à Chiang Maï, puis Chiang Raï, dans le nord de la Thaïlande.

Nous avons commencé par Chiang Maï, ville que j'ai trouvée sympa. C'est une grande ville assez moderne, mais contrairement à Bangkok, pas d'immeuble immense, et plus de calme. Nous étions logés dans le centre, matérialisé par un carré de remparts entouré de douves. 

Chiang Maï, c'est la ville des temples. Il y en a beaucoup, et des vieux, ce qui est bien. Les nouveaux sont kitch et peu intéressants. Ceux de Chiang Maï sont très beaux, de style nordique, assez proches de ce qu'on a pu voir au Laos. On en a visités un certain nombre, mais contrairement à d'habitude, vous ne serez pas inondés de photos. Cela pour deux raisons : la première, c'est que des temples, on en a vu tellement depuis notre arrivée en Thaïlande qu'on commence à être difficile et à sortir nos appareils photo moins souvent (surtout qu'avec la poussette, ça complique la manoeuvre). La deuxième raison, beaucoup moins sympa, c'est que suite à un problème informatique, on a perdu 80% des photos numériques de Ramsès. Celles qui sont ici sont donc des photos scannées, ou alors prises par notre pote Sam. D'ailleurs, il en a plein d'autres que vous pouvez aller admirer sur son site à http://www.rfc1149.net/gallery/Thailande?&page=1

On a eu la chance d'y être quand une partie des rues devenait piétonne l'après-midi, ce qui nous a permis de nous balader en ville, et de prendre quelques photos de personnes.

En plus des temples, on a visité le zoo, une horreur quand on est à pied au milieu des pick-up. Beaucoup d'animaux, mais encore plus de pick-up, et qui en plus ne font pas du tout attention aux piétons. Avec la musique à fond par dessus ça, et un zoo tout en collines, autant dire qu'on n'y est pas resté longtemps.

Nous avons aussi passé une journée fort sympathique en louant un songteaw à la journée. Nous avons commencé par un petit spectacle d'éléphants gentillet, suivi d'une balade à dos d'éléphant dans un paysage superbe. Le plus amusant lors de la balade, c'était qu'un des mahuts avait laissé s'échapper un éléphant qui ne se laissait pas rattraper et courait droit en haut d'une colline qui était cultivée. Les autres mahuts essayaient vaguement de l'aider, mais surtout l'engueulaient comme du poisson pourri ! Ensuite, nous sommes allés dans un immense jardin botanique. C'était très beau, très calme : l'idéal pour Ariane, et reposant pour nous. Nous avons continué avec un spectacle de serpents pour touristes. C'était bien monté, assez drôle et pas trop long donc très bien. il y avait de belles bêtes. Après, on pouvait admirer les serpents dans un mini-zoo. Ca aurait pu être très chouette s'il y avait eu quelques explications sur les bébêtes en question.

Chiang Maï est aussi la ville thaïe de l'art contemporain. On trouve surtout des bouddhaseries, parce que ça se vend bien, mais moi, j'ai craqué sur les toiles d'un jeune artiste qui fait de l'art naïf éléphantesque. Bien évidement, comme tout ce qui touche à la décoration, Ramsès a trouvé ça hideux, et il a fallu des jours de visite et de discussion pour que nous arrivions à nous mettre d'accord sur deux tableaux. Avec pareil compromis, ce ne sont bien évidement ni mes préférés, ni les siens, mais il fallait bien se mettre d'accord. C'est Nadine qui a acheté un des mes préférés, alors ça me console, je pourrais le voir de temps en temps.

Un peu de temps aussi pour se reposer au parc.

Nous sommes ensuite parti fêter le nouvel an à Chiang Raï.

Là, j'ai cru que ça allait dégénérer parce que nos trois amis, partis en éclaireurs, ont commencé à paniquer pour trouver un logement : on disait tout complet, pas de place, nouvel an, vacances thaïes... Ils étaient prêts à rentrer sur Bangkok. Heureusement, nous avons trouvé une guest-house très bien pas chère et bien placée presque vide (car immense.) Le patron était très sympa et très serviable, et je conseille à tout lecteur ayant l'intention d'aller à Chiang Raï un jour de m'en demander l'adresse.

Chiang Raï est une plus petite ville qui donne l'impression de ne vivre que du tourisme. C'est une région où il y a beaucoup de minorités ethniques différentes, et de nombreux treks pour aller visiter les villages sont organisés. Nous en avons fait un, visitant d'abord des sources d'eau chaude (tellement chaude qu'on peut y faire cuire des oeufs en quelques minutes, et que pour que l'on puisse s'y baigner, elle est mélangée à l'eau froide de la rivière dans laquelle les sources se jettent.) J'ai beaucoup aimé.  Nous y sommes allés en bateau, et comme sur la plupart des rivières, il y avait des magnifiques oiseaux bleu fluo. Je ne sais pas ce que c'est mais ils sont superbes. Ensuite, nous avons fait de l'éléphant, puis de la marche, puis du songteaw, pour aller dans différents villages de minorités ethniques. C'était bien parce que les paysages étaient magnifiques, et qu'on avait envie de marcher. Quant aux villages... C'est Hello 10 bahts en continu, tous les enfants se précipitent pour nous vendre les mêmes bracelets en coquillages (alors qu'on est à au moins 400km de la mer.) Dans un village seulement, tout le monde nous ignorait et continuait ses activités, et on n'avait donc pas l'impression que le village vivait grâce à la vente de babioles soi-disant traditionnelles. Le dernier village était fort intéressant par ses croyances : prendre en photo quelqu'un fâchait les esprits du village. Pour pouvoir prendre une photo, il fallait donc donner 10 bahts à la personne qu'on voulait photographier. Là, évidement, les esprits étaient bien moins fâchés... C'était pourtant un village très sympa ou seules les petites vieilles vendaient leurs saloperies, mais avec beaucoup d'humour et on y a passé un très bon moment (sous la pluie). Si je n'avais pas eu si peur de fâcher les esprits, j'aurais bien pris ces dames en photo. En prime : une petite cascade.

On a aussi eu droit à un défilé phénoménal qu'on a appelé entre nous la Bouddha-Pride. Fantastique ! Des gens de tout âge, tout sexe (voire des deux), tout style ont trimbalé des objets complètement hétéroclites dans des tenues vestimentaires parfois dignes du carnaval de Rio. Chars, bouddhas, bannières et autres saloperies étaient de sortie. A voir aussi : les spectateurs, tous sur leur 31, avec leurs petits pots de pétales de roses à lancer. Bien sûr aussi, car ça, en Thaïlande, on n'y coupe pas : les ribambelles de moines rackettant les habitants !

Bien sûr, au programme aussi, visite de la ville, de temples, musées et autres.

Et surtout, grosse bonne bouffe et chouettes cocktails pour fêter l'année 2003 !

sommaire