Vacances de février 2001

 

Comme Ramsès a eu la sale idée de commencer à travailler le premier jour de mes vacances de février, je suis partie sans lui. Avec un couple d'amis, leur bébé et leurs parents, nous sommes allés faire un tour dans l'est du pays, l'Isaan.

C'est une région pauvre, qui vit principalement de ses rizières qui, en cette saison, n'étaient malheureusement pas en eau, et de canne à sucre. Pas de champs verts magnifiques, donc, mais un paysage sec, brûlé parfois. (Ici, on brûle les champs avant de replanter). On verra les immenses étendues de rizières vertes à une autre occasion ! On en a quand même trouvé une petite.

Nous avons pourtant commencé notre périple dans un coin très vert : Khao Yay, un parc national, en montagne, où nous nous sommes baladés. Jungle, singes, différentes sortes de biches, chutes d'eau...

Nous avons continué en visitant quelques villages, dont un de potiers. Sur la route, nous avons découvert le moteur à tout faire : en fonction des besoins, et surtout de la saison, il sert au camion, à la tondeuse, ou à pomper l'eau pour inonder les rizières. Très imaginatif ! Sur la route aussi, toujours faisant preuve d'imagination, un village dont chaque maison était protéger par un épouvantail, parfois animé par des fils depuis la maison.

Enfin, nous avons terminer notre voyage par la visite de trois des temples les plus impressionnants de la région (temples khmers évidement, la région ayant longtemps été cambodgienne), et d'un magnifique musée, très agréable et très instructif. Qu'est-ce que vous voulez, moi, les vieux trucs khmers, ça me plait !

temple de Pimaï

temple de Prasat Phanom Rung

temple de Prasat Muang Tam

 

sommaire