Prasat Phanom Rung

Le temple est situé en haut d'un volcan éteint. Il est immense et très bien restauré. 

Il fut construit entre le 10ème et le 13ème siècle. De même style qu'Angkor, il est dirigé vers cette ville qui était la capitale khmère. 

La visite commence par l'escalade d'un champ de pierres. Une fois en haut, on se trouve dans les ruines de la salle de l'éléphant blanc, (mais ça faut le savoir) mais surtout face à une immense allée de 160 mètres. Au bout, c'est à nouveau l'escalade, mais cette fois d'escaliers entourés de nombreuses et magnifiques nagas.

Au sommet se dresse le temple, très impressionnant.

Ce temple est réputé pour la grandeur, sa beauté, mais aussi pour une petite anecdote que certains connaissent déjà s'ils ont lus les Bangkok Times. Pour les autres, la voici.

Au début des années 60, un linteau a été volé dans ce temple. Il a été retrouvé en 65 au muséum de Chicago, à qui il avait été offert par un certain James Alsdorf. La Thaïlande a vainement essayé de le récupérer, sans succès jusqu'en 88. Un groupe pop très connu ici appelé Carabao a alors écris un tube qui disait "On vous rend Michael Jackson mais rendez-nous notre linteau". Ca a permis de rendre le linteau, mais le fameux James a du donner 250 000 $ au musée en échange. Un avantage tout de même dans l'histoire : depuis, il y a des échanges momentanés d'oeuvres d'art entre la Thaïlande et Chicago.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à savoir de quel linteau il s'agit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour    sommaire