Sangkhlaburi

  

Il s'agit d'une petite ville toute proche de la frontière birmane, au nord ouest de Bangkok. La route pour y accéder est longue et difficile, donc il y a peu de touristes, ce qui est assez formidable.

Nous aimons beaucoup y aller. 

La ville (c'est d'ailleurs plutôt un village) est sur un immense lac. En fait, elle est au confluent de trois rivières. Mais un barrage a été construit et l'a inondée entièrement. On peut simplement apercevoir au milieu de lac le haut du toit du temple de la ville. Les habitants ont donc été déplacés. Pour les thaïlandais, il n'y a pas eu de problème : l'Etat a remplacé leurs terres. Pour les minorités ethniques karens ou mons, qui ne sont pas souvent inscrits à l'état civil, et sont souvent des réfugiés, cela n'a pas été le cas. La plupart habite donc des maisons flottantes sur le lac, ou en bordure. Ces dernières sont bien évidement inondées la moitié de l'année.

Dans la ville, hormis les très belles balades sur le lac, on peut se promener parmi les maisons typiques, aller visiter un temple récent, aller au petit marché ou au grand marché de l'artisanat, où l'on trouve surtout des marchandises de contrebande venues de la toute proche Birmanie, prendre l'immense pont en bois (le plus long de Thaïlande) qui sépare la partie thaïe de la ville du plus pauvre côté mon, aller faire un tour à la frontière birmane voir le col des trois pagodes, ou bien partir en trek dans la jungle, à pied, en éléphant ou en raft. Et ça, c'est génial ! On y rencontre toutes sortes d'animaux (surtout des oiseaux), différents et gigantesques arbres, et aussi des réfugiés habitant des villages accessibles uniquement six mois par an et coupé du reste du monde par les crues en saison des pluies.

Tellement génial que nous y sommes allés plusieurs fois, seuls ou avec mes parents et d'autres amis, et donc, les photos présenteront différentes saisons.

Différentes rubriques à visiter :

La ville elle-même. Notre première balade dans la jungle.
Le lac. Un temple étonnant.
Le col des trois pagodes. Un village karen.

 

sommaire