17 / 12 / 2000

Salut à Tous,

Maintenant que Ramsès est calmé, qu'il a fait le ménage dans ses adresses, nous pouvons reprendre le cour normal de notre petit hebdo du dimanche...

Les centres commerciaux avant Noël, la foule, les affreuses chansons de saisons... Ca ne vous rappelle rien ? Vous le vivez au quotidien en ce moment ? Eh bien nous aussi. Vous voyez que tout n'est pas dépaysant, dans ce coin du monde. Et puis même, je vous le dis, mais ne lui répétez pas : Pour Noël, à Ramsès, je lui ai acheté une polaire ! Ca vous en bouche un coin, hein ?

La raison en est simple, on va aller camper dans le nord pendant les vacances, et il y frise les 0°C, comme chez vous. Bien sûr, on est parti de France sans rien de chaud...

On a le plus beau sapin de toute la résidence et on en est très fier. Il commence, petit à petit, à s'entourer de cadeaux. Un vrai noël, quoi !

Rien de neuf chez les thaïs, sauf que certains se promènent en doudoune et gants : ils ont froid, avec les 29°C actuels, c'est vrai que comparés aux 30 ou 35 habituels, ça caille.

A l'école aussi, Noël se prépare : on attend tous les vacances avec impatience !

La Thaïlande est vraiment le pays des nuits folles. Hier soir encore, nous avons fait des folies toutes la nuit : visite d'un marché aux fringues : articles neufs et d'occasion se bousculent (mais moins que la foule) à des tarifs défiants toute concurrence. Des dernières Nike aux véritable jean d'Elvis Presley en passant par les tongues en peau de muppets, tout se vend. Le pire, c'est que tout s'achète, aussi.

Ensuite, nous avons dévié sur le marché aux fleurs. Grossistes et paysans y vendent des centaines, que dis-je, des milliers de fleurs. 40 roses pour 30 bahts, par exemple. On y trouve aussi les affreux colliers de fleurs à offrir aux esprits et bouddhas du coin. Rassurez-vous, vous saurez vite ce que c'est si vous venez faire un tour parmi nous. Parfums de fleurs, couleurs, c'était magnifique ! Soyez heureux, on avait oublié l'appareil photo. Je sais que certains seront soulagés de l'apprendre.

Pour se rattraper, Ramsès crève d'envie de vous montrer son sapin, donc vous n'y couperez pas, désolée.

Nous, on voudrait remercier tous ceux qui nous ont envoyé des photos de leurs soirées, leur ville ou leur bébé.

A bientôt.

Laure et Ramsès.