28 / 01 / 2001

 

Bonne Année !!!!

Non, on n'a pas encore perdu la boule, il s'agit simplement du nouvel an Chinois (l'année du serpent)... 2 fois en moins d'un mois et dire que l'on remet ça en Avril mais à la sauce thaïe...

Nous sommes donc dignement allés fêter l'événement à Chinatown. Quartier bouclé et surpeuplé, vendeurs de dragons et de petits chapeaux chinois en tout genre. Stands de bouffe tous les 3m avec tout de même quelques recettes atypiques. On notera par exemple, le sandwich à la glace parfum noix de coco, la gaufre sucrée à la saucisse, plus tous ce qu'on n'a pas osé goûter mais qui doit réserver de sérieuses surprises... Ils ont tout de même le sens du commerce ces chinois !

Côté spectacle, dragon animé d'environ 50m, dansant, se lovant autour d'un mat de 10 m de hauteur, et défilant dans les rues de la ville suivi de son camion "groupe électrogène". Le Dragon était entièrement recouvert d'ampoules, avait 2 projecteurs en guise d'yeux et crachait même du feu au meilleur de la fête (à ce propos, on confirme : ce sont bien les chinois qui ont inventé les feux d'artifices et autres pétards !)

Pyramide humaine : 6 Chinois les uns sur les épaules des autres et dont le plus petit, placé au sommet, devait avoir 5 ans. Comédiens surmontés d'énormes masques à tête de monstres mangeant les billets que les gens leur glissaient dans la gueule et suivi de leur fanfare personnelle. Les photos suivront si elles sont réussies !

Loin des tumultes de la foule, nous avons profité ce WE d'une petite excursion en bateau dans la lagune juste au sud de BKK pour se balader parmi les mangroves et les oiseaux migrateurs qui s'y réfugient à cette époque (en ce moment, il fait bien trop froid chez vous...). Toujours aussi étonnant ces arbres qui ont la particularité de n’occuper que la zone de littoral recouverte à marée haute et découverte à marée basse. (dixit encarta 99 mais vérifié sur place!)

Tout autour de cette végétation vit une population cultivant la crevette et qui parsème les canaux de petites habitations. Les exploiteurs ont des maisons bien bétonnées, et les exploités bien en bois... Et juste derrière ce petit monde... la mer ! Très étonnant tout ça...

Voilà pour aujourd'hui, en attendant d'autres news...

A bientôt,

R. & L.