11 / 03 / 2001

Salut à tous, 

Dures semaines que celles de rentrée ! Heureusement, dans 5 semaines, c'est les vacances ! 

C'est scandaleux : en pleine saison sèche, nous subissons actuellement 3 jours de pluie. Enfin, subir, ce n'est pas le mot. Ca apporte un peu de fraîcheur : on passe enfin en dessous de la barre des 30 degrés. Mais rien qui ne nous empêche de profiter de la piscine... 

Au programme des distractions de la semaine : le festival du film français. Ca fait du bien de voir un peu de "chez nous". On a réussi à éviter "Astérix et Obélix...", et nous vous conseillons (mais vous avez tous eu l'occasion de les voir) "Harry, un ami qui vous veut du bien" et "Augustin roi du Kung-fu". Malheureusement, c'est une brève éclaircie dans la programmation bangkokaise : dès demain, nous retrouverons projetés dans nos salles des merveilles du grand écran telles "meet the parents" et "dungeons & dragons" ! Question ciné, vivement le mois de juillet que je vienne m'enfermer dans les salles art et essai françaises ! 

Vous l'aurez compris : après une semaine de classe, pas grand-chose à raconter.

Du côté du boulot de Ramsès, ça fourmille de petites anecdotes sur la façon dont les autochtones travaillent, mais comme ça le rend fou, il se refuse à en donner tous les détails. Il vous fait quand même part de la tenue vestimentaire la plus répandue : le costume trois pièces thaï : pantalon-cravate-tongs. 

Deux petites histoires : 

Les pompiers

Hurlements de sirènes qui se rapprochent. Un camion de pompiers suivi d'une camionnette tournent dans notre rue à toute vitesse, s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de côté, mettent 5 bonnes minutes à arrêter la circulation et réussissent enfin à faire demi-tour. Vive l'efficacité thaïe !

Ici, les camions de pompiers laissent espérer de grandes compétences, quand on les regarde garés devant les casernes. Mais quand on s'approche, on se rend compte que les hommes n'ont aucun matériel. Pas de casque, pas de combinaison ignifugée, pas même de place dans le camion auquel ils s'accrochent debout sut des marches, tels les éboueurs en France. 

problèmes de langue

Désireuses de finir notre repas par quelques fruits, une copine et moi rentrons dans un boui-boui demander des fruits. Tout gêné et rougissant, le vendeur nous tend des serviettes hygiéniques... 

Bonne semaine à vous tous.

A bientôt. 

L. & R.