16 / 06 / 2001

 

Chers Tous, 

Eh oui, ça faisait longtemps... Mais nous n'avons rien fait d'extraordinaire ces temps-ci. On traîne de repas d'adieu de collègue en repas de fin d'année de parents d'élèves, et c'est parfois surprenant, mais parfois pénible aussi de côtoyer du beau monde !

Le WE dernier, petit tour à la campagne du côté de Kanchanaburi, baignade dans les chutes d'eau, balades, visites d'une grotte avec chauve-souris, bol d'air pur... Ca nous a fait du bien de quitter Bangkok le temps d'un WE. 

Aujourd'hui : Tamboun ! Il s'agit d'une cérémonie religio-supersticieuse qui consiste, avant ouverture d'un bâtiment, ou suite à une série de malheurs, de chasser les mauvais esprits qui pourraient habiter les lieux. Or au lycée : série noire cette année : un bras cassé, la fuite en douce du comptable, pb de drogue, décès de la mère du proviseur... Le personnel thaï a donc demandé qu'un tamboun ait lieu. Ce matin, donc, dans la cour du lycée, 9 moines sont arrivés, se sont installés à côté d'un petit autel édifié pour l'occasion. Nous nous sommes tous assis face à eux, les pieds bien inconfortablement disposés selon la coutume (pas face à eux !) Ils ont commencé des prières en pali ou sanscrit (difficile pour nous de faire la différence), se sont reliés entre eux par une pelote de fil dont une extrémité était attachée autour de l'idole sur le petit autel. Chants, encens, offrandes se sont succédés pendant une demi-heure. Ensuite, il a fallu les servir puis les regarder manger. C'était affreux, ça sentait bon et on avait faim ! Et puis brusquement, sans aucune raison, ils se sont remis à psalmodier leurs prières, un s'est levé et nous a tous aspergé d'eau, ainsi que les locaux, en insistant sur le bureau du comptable !

Heureusement, après, ça a été notre tour d'aller manger ! 

C'était sympa mais malgré cela, on n'est pas chaud pour la conversion au bouddhisme. 

Sur ce, à bientôt, 

R. & L.

nt.gif" width="81" height="20">