04 / 01 / 2002

 

Sawatdii pii may à vous tous,

Ce n'est pas la peine de vous préciser ce que cela veut dire, vous le devinez tous.

Nous sommes de retour d'un petit trek dans le nord ouest du pays, près de la frontière birmane, plus précisément à Umphang pour ceux d'entre vous qui connaissent le coin.

Avant cela, pour bien commencer les vacances, nous sommes allés à une petite soirée chez un ami, avec fromage et charcuterie française que lui avait apporter son frangin. Ca peut paraître insignifiant pour vous, mais pour nous, c'est un événement. Ca nous a permis d'être tout de suite en très bon terme avec le frangin en question, qui partait en trek avec nous.

Le lendemain, donc, départ pour Mae Sot, première étape de notre voyage (6h de *%µ¤ de bus).

Comme dans beaucoup de ville frontière, des gens très différents y cohabitent : on trouve pelle-mêle birmans vendant leur marchandise peu chère, musulmans venant d'Inde, Karens et thaïs vraiment péquenots du coin. Enfin, c'est assez amusant de trouver presque côte à côte l'église, le temple bouddhiste et la mosquée. Prenons en de la graine !

Petite soirée de pré-Noël organisée dans notre guesthouse avec un menu typique du coin : dinde et purée à volonté, ce qui a écarté les dernières réticences de Ramsès à partir en trek le lendemain. Musique du soir : Jingle bell en boucle durant des heures !

Le lendemain, magnifique route de montagne vers Umphang, avec la traversée et le mitraillage (photographique évidemment) d'un immense village de réfugiés karen.

Enfin, départ pour le trek à proprement parler. 7 heures du mat, petit déjeuner glacial avant d'aller se tremper dans de l'eau encore plus glaciale lors de la première étape : le raft en bambou. Ramsès et moi, on s'attendait à pire : on avait déjà essayé le raft et il avait fallu le construire, puis pagayer tout en ayant les fesses dans l'eau. Ici, les rafts étaient prêts, avec une petite plate-forme surélevée pour nos sacs et nos fesses. On a quand même été mouillés, rassurez-vous. Fait intéressant, au milieu de cette rivière gelée jaillit une petite source d'eau chaude dans laquelle nous nous sommes réchauffés les pieds ... et le reste.

Ensuite, 12 km à pied dans la jungle, avec en musique de fond les commentaires de Ramsès râlant ! Il faut dire qu'on lui avait un peu caché les distances à parcourir, et qu'il avait des moignons à la place des pieds au bout de trois kilomètres. Ayant emporté une unique paire de chaussures, ce fut un problème conséquent.

Arrivés au camping : la douche. Dans la rivière ! D'après Ramsès, ça calmerait même un ours polaire.

Nuit glaciale sous tente après une soirée de Noël chaude en bière, alcool de riz et chansons en anglo-franco-thaï et un très bon repas préparé par nos guides.

Le lendemain, marche vers les plus grandes chutes d'eau de Thaïlande, puis vers un village karen. Chemin splendide, mais allez savoir pourquoi, on l'a fait au pas de course !

Nuit toujours glaciale en plein cœur de ce village. Heureusement que les bières nous réchauffaient. Petit déjeuner autour du feu, sinon tout le monde mourrait !

Ensuite, pour la plus grande joie de Ramsès, nous n'avons plus eu à marcher, puisque nous avons fait la dernière étape à dos d'éléphant. Ca passe vraiment partout, ces machins-là. Très impressionnant. J'ai même réussi à en faire arrêter un en plein milieu de nulle part pour des besoins personnels et urgents. Bien dressés  !

Trek vraiment super donc, mais retour au bercail apprécié ! Ouf, enfin une nuit au chaud dans un vrai lit ! Y a pas à dire, on est vraiment des trekkeurs à 2 euros !

Pour se remettre de tout ça, journée glande au bord de la rivière (glaciale mais on s'en fout, on ne se baigne pas !)

Retour ensuite sur Mae Sot et petit tour dans la ville-marché à la frontière birmane. On y trouve plein de choses importées plus ou moins légalement de Birmanie, entre autre des meubles en tek. J'y ai trouvé la voiture à pédales de mes rêves, avec toutes les pièces d'origine, et à peine rouillée, mais Ramsès n'a absolument pas voulu que je l'achète, sous prétexte que ça ne servait à rien. Comme si c'était une raison valable !

Retour enfin sur BKK, pour, comme vous tous, nous bâfrer lors du réveillon et fêter la nouvelle année comme il se doit : endormis par erreur avant de sortir et réveillés en sursaut par le feu d'artifice ! C'est horrible : on  vieillit !

Les photos bientôt sur notre site.

Bises à tous.

Laure et Ramsès