21 / 06 / 2002

Bonjour à tous,

 

Eh oui ! Ca fait une paye... Mais que voulez-vous ? On s'étonne moins, on ne veut pas vous raconter pour la huitième fois notre WE à la plage, nos aventures au restaurant et autres détails qui sont devenus des banalités...

Ca réduit donc notre correspondance.

 

Par contre, avec ma grossesse, on a appris quelques petites choses assez intéressantes, et de la bouche de femmes thaï digne de toute confiance.

 

D'abord concernant le sexe du bébé.

En France, on entend bien des petites choses, sur la façon dont il bouge, la forme du ventre... Ici aussi. D'abord en regardant la façon dont sort le nombril. D'après ce critère, notre enfant est une petite fille. Ensuite aussi d'après la forme du ventre. Là, c'est un garçon. En fonction aussi de la température de la pièce lors de la conception. S'il fait chaud, c'est une fille, et s'il fait froid, c'est un garçon. Moi, je n'ai pas remarqué que les Thaïs qui n'ont pas la clim aient uniquement des filles, mais bon, peut-être qu'ils conçoivent dans les centres commerciaux ou les cinés bien climatisés...

 

Ensuite, par rapport à la naissance.

Il faut choisir le prénom en fonction du jour de la semaine. En effet, si le bébé naît un jeudi, il est bien mieux pour son destin d'avoir un prénom qui commence par P, c'est évident, non ? Quand je vois le mal qu'on a eu à trouver 2 prénoms, j'imagine ce que ça aurait été pour 14 ! ll fallait au moins 3 ans de grossesse !

Toujours par rapport à la naissance, il y a des heures pour naître chaque jour. Le lundi, par exemple, il faut naître entre 6h et 8h. C'est bien mieux pour le destin !

On ne s'étonne pas, alors, que les Thaïes qui ont un peu d'argent programment leur accouchement. Elle prennent RV pour une césarienne, même si le bébé pourrait très bien naître normalement. Elle choisissent ainsi le jour et l'heure. Pratique pour le destin, pratique pour le médecin. Elles préfèrent toutes la césarienne, affolant ! Pas mal, pas long, pas à travailler, le médecin fait tout...

C'est donc la médecine au service de la croyance et non plus de la santé.

Moi, j'espère que notre bout de chou pointera le bout de son nez en "heures creuses", comme ça, l'équipe sera plus disponible !

 

Après la naissance.

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici, il y a deux sortes de petits lits pour mettre les bébés à la maternité : les roses et les bleus ! Et pas moyen d'en prendre un au hasard !

 

A part ça, rien de bien neuf sous le climat thaï. Le mondial suit son court, et les thaïs adorent les anglais et les coréens seule équipe asiatique encore en liste. Dans les centres commerciaux, gardiens, vendeurs, caissiers... se retrouvent au rayon télé, mais comme les clients y sont aussi, ça ne pose pas de problème. Par endroit, c'est même plus sympa qu'en France : ils ont mis des fauteuils devant ! Dans les restos, ils déplacent et orientent les tables de façon à ce que tous les clients aient vue sur la télé. C'est très convivial.

 

Bises à vous tous.

L. & R.

 

Et en supplément, une petite information apprise plus récemment :

On nous propose de donner la date et l'heure de naissance de notre enfant aux moines dans un temple. En quelques heures, ils calculent des trucs en fonction de ça et nous proposent une liste d'une dizaine de prénoms thaï bons pour son avenir. Il n'y a ensuite plus qu'à choisir !

Formidable, non ?