10 / 11 / 2002

 

Bonjour à tous, 

Eh oui ! Le dernier a déjà plus de 3 mois, mais bon, on fait ce qu'on peut.

Le rythme de nos aventures thaïlandaises se ralentit un peu dans la mesure où nos aventures familiales vont bon train.

Voici les nouvelles, fraîches et moins fraîches.

Tout d'abord, notre principal sujet : Ariane.

Elle est en pleine forme, grandit et se porte à merveille. Elle nous séduit beaucoup, tout en sourires, éclats de rire et colères de temps en temps quand même. Elle progresse à vue d'oeil, devenant de plus en plus habile, inventant avec nous de nouveaux jeux, et développant ses capacités physiques. On commence à lui faire goûter d'autres aliments que le lait de sa mère, et ça me plaît assez de cuisiner pour elle.

Hier, nous l'avons lâchement abandonnée aux voisins pour se faire une soirée resto-ciné en amoureux, et c'était pas dégueu. Bon, certes, elle n'a pas voulu dormir, n'étant pas chez elle, mais ça, après tout, c'est le problème des voisins. Ramsès proposait de la laisser pour la nuit, mais j'ai refusé. Dans la mesure où elle dort toute la nuit, autant qu'elle soit chez elle.

Autre sujet sympathique : les vacances.

A la toussaint, nous sommes allés passer une semaine sur une île : Phuket. C'est terriblement touristique, avec son lot de bar à filles, mais hors saison et dans les petits bleds, c'était très bien. Nous avons fait des balades, de la plage (Ariane s'est baignée dans la mer.) L'île est magnifique : montagnes très vertes à l'intérieur, petites plages de sables blancs et falaises tout autour. Là-bas, nous logions dans des bungalows à 200m de la plage, et nous avions trouvé un resto tout près où la propriétaire gardait Ariane durant notre repas. Très pratique. Nous avons aussi fait là-bas la connaissance d'un anglais, ce qui nous amène à notre prochain sujet : comment les farangs se font lamentablement couillonés par les petites thaïes.

Cet homme, d'une quarantaine d'années, a rencontrée une "adorable" petite thaïe qui travaille dans un salon de massage (si vous voyez ce que je veux dire) et qui n'a pas mis plus de deux mois à tomber enceinte. Résultat, il a une petite fille de deux mois, dont il s'occupe 24h / 24 (sa nana a repris ses activités professionnelles) et les relations de leur couple ont nettement évolué. Elle a commencé par lui dire qu'il n'avait qu'à prendre sa gosse, et comme il a dit oui, elle a changé d'avis. Son but à elle, c'est de récupérer un max de fric, et son but à lui, c'est de récupérer sa fille sans lâcher un rond, dans la mesure où s'il commence à payer, ça ne finira jamais. Elle l'empêche donc de faire de papiers anglais à sa gosse pour qu'il ne parte pas avec. Elle menace de donner la gamine à sa famille s'il ne paye pas je ne sais quoi... Lui n'a pas assez de courage pour prendre sa fille, faire les papiers et rentrer en Angleterre. En tout cas, il est complètement paumé et ne sait plus quoi faire. Les relations normales entre farangs de passage et thaïe des campagnes, quoi. La dedans, la gamine est élevée par une mère qui la monnaye et un père qui essaie de ne pas s'attacher à elle, et répète toute la journée que ce n'est pas une bonne idée d'avoir une copine thaïe et un bébé. Équilibrée, non, comme vie de famille ! Des paumés comme ça, le pire, c'est qu'il y en a plein le pays.

Dans les "presque" bonnes nouvelles : j'ai failli me retrouver dans une école sans élève ! L'école a failli brûler ! Comme c'était l'après-midi, il n'y avait pas d'élèves, mais des enseignants qui bossaient dans leurs classes. Un des nouveaux a entendu des espèces de grésillement, il est allé voir : ça venait du compteur électrique. Il cherche le directeur pour savoir si c'est habituel, ne le trouve pas, et le temps qu'il remonte avec un collègue ancien dans l'école pour lui montrer, des flammes sortaient du compteurs. Ils ont réussi à éteindre sans problème rapidement. Il n'y a donc eu que quelques traces noires et une panne générale d'électricité. Dommage, 5 minutes de plus et ça touchait l'escalier (en bois !) et il fallait faire expertiser l'école pour savoir s'il était possible d'y mettre des élèves. L'électricité n'est toujours pas rétablie, ce qui pose quand même un certain nombre de problème : plus de clim., et à 20 par salle, c'est presque intenable. Compliqué aussi pour la photocopieuse et les cours d'informatique ! (Rassurez-vous, c'est à la petite école et non au lycée, Ramsès peut donc travailler !)

Le plus drôle, c'est que les techniciens, pour réparer, ont coupé le compteur, et qu'une ligne est encore alimentée. Il semblerait donc qu'il y ait une ligne sauvage à l'école : un partie du courant passant gentiment par le compteur, et l'autre discrètement ailleurs, mais personne n'est encore arrivé à déterminer où. Les travaux risquent donc de durer un certain temps!

Question projet : le Nord à Noël avec des amis, peut-être un tour au Vietnam, puis Pékin en avril. On ne s'ennuie donc pas.

Bises à tous, et Bon Hiver...

Laure et Ramsès.