18 / 09 / 2000

L'argent :

ici, pas ou peu de carte de crédit, pas de chèque : du cash, même pour le loyer, l'ordinateur.... Le reste, ce n'est pas de l'argent.

 Les prix : Ils dépendent de plusieurs facteurs : la tête du client, ses capacités à se faire avoir, ses capacités à s'exprimer en thaï, et l'humeur du vendeur. Bien sûr, tout se négocie.

Pour vous faire rire, quelques petits comparatifs dans un lieu pourtant bien connu des farangs (les blancs) : carrefour. (prononcez Khaafouu)

un litre du meilleur whisky (et Ramsès s'y connait) coûte moins cher qu'un litre du moins bon vinaigre. Les 4 yaourts natures avec l'étiquette 4f20 dessus : 160 baths, c'est à dire 30F, un repas complet sur un plateau : 37 baths, c'est à dire 5F. Ici, carrefour, c'est le pays de l'étonnement !

Les animaux : ils sont charmants ! Chats adorables mais chiens souvent galeux. Plus couramment, cafards d'environ 5cm, rats, moustiques bien évidemment, serpents en tous genres, et geckos absolument partout sont nos compagnons de tous les jours. Ramsès voulait des poules contre les serpents, mais je crois que je préfère encore les serpents : moins salissant et moins bruyant.

 Les fruits : ils sont tout plein ! C'est assez amusant, il y a plein de truc qu'on ne connaît pas. Alors on achète, pour essayer, sans savoir comment ça se mange, si on va y trouver des pépins, un noyau ou toute autre surprise. Des fois, c'est délicieux, des fois abominable, mais toujours très intéressant. Mangue, mures ou vertes, ranboutant, guava, longman, bananes de tous formats.... Sans parler de la papaye, mais ça, seuls nos visiteurs pourront en tester toutes les qualités...

Les lieux de sortie : d'abord, il y a le boui-boui, mais c'est plus une cantine qu'un lieu de sortie. Les thaïs cuisinent peu donc mangent dehors ou rapportent leur bouffe à la maison. On en use et on en abuse.

Les vrais restos, où on va pour sortir. Plus cher que le boui-boui (au moins 30 f par personne !), on y retrouve la jeunesse thaï, et une ambiance "soirée" agréable.

Les boitesrestobarkaraokésalledeconcert. Vous en avez rêvé, les thaïs l'ont fait. Imagine tous tes amis et toi réunis dans un ranch, servis à table, avec ton groupe à la mode préféré sur scène, certains de ces amis qui vont chanter avec eux, les autres un peu plus éméchés dansant en se tenant à leur chaise....tout cela bien sûr dans une ambiance niaise et bon enfant, avec en prime, dans les toilettes des hommes, des masseurs qui te malaxent... les épaules pendant que tu urines. Elle est pas belle, la vie ?

Les bars à farangs, pleins de vieux expats à la calvitie précoce, la blague grasse et raciste au bord des lèvres, le teint très éméché, allant même jusqu'à tripoter les serveuses thaïes quand ils ne sont pas accompagnés de leur femme. Bref, à gerber.

 Bientôt peut-être path pong si vous êtes sages...

A+

laure