19 / 10 / 2000

Aujourd'hui, 12h40, quelque chose de formidable est arrivé : la sonnerie de l'école a retenti annonçant ainsi le début des vacances.

VIVE L'ÉDUCATION NATIONALE ET MÊME INTERNATIONALE ! ! !

Réception de l'ambassade.

H - 5 : Ramsès essaie de confirmer notre présence au cocktail par téléphone à une thaï qui ne parle ni français ni anglais.

H - 1 : nous sortons de la piscine.

H - 50min : nous commençons à nous habiller. En tailleur dans ma veste, avec 30°, c'est l'horreur !

                Ramsès met sa chemise bleu-violet.

H - 45min : Ramsès se promène dans l'appartement avec une chaussure noire et une marron.

H - 40min : Ramsès enlève la chemise bleu-violet et met la chemise bleu marine.

H - 35min : Ramsès choisit les chaussures noires.

H - 30min : Ramsès enlève la chemise bleu marine et met la chemise blanche.

                Je crève toujours de chaud.

H - 25min : Ramsès déambule devant la glace pouces dans les poches et pouces hors des poches, l'air très concentré.

H - 20min : Ramsès préfère finalement la chemise bleu marine.

H - 15min : Nous voilà magnifiquement vêtu dans un songthaew, moyen de transport des plus prolos du coin, entourés de thaïs morts de rire de ne pas nous voir en taxi. Comme c'est bondé, Ramsès reste debout, plié en deux car il dépasse de 42 cm la 'thaï' moyenne d'un homme debout dans un songthaew.

H - 0 : Nous voilà au pied du bel et grand immeuble, avec plein de thaïs qui nous indiquent la piscine, lieu du cocktail.

          Pas de ferrero roche d'or en vue, ça se présente mal !

Heureusement, bonne bouffe thaïe ! Pour quelle autre raison aller à une réception de l'ambassade ?

H + 10min : Nous observons les thaïs préparer les boissons. Impressionnant ! Rien n'est sans alcool. Dans le petit verre de coca, un peu de whisky, dans celui de schweps, un peu de blanc pétillant....

H + 1h30min : Départ : y en a marre d'être debout !

 

Aujourd'hui, moins mondain : les klongs.

Ce sont les canaux qui sillonnent la ville. Pour s'y balader, on loue un longue-queue (non, rien à voir avec le chauffeur, c'est juste que l'hélice est au bout d'une tige de quatre mètres.) Durant presque deux heures, nous avons donc navigué au gré du chauffeur, profitant ainsi des scènes de vie populaire et des pièges à touristes qui se cachent aux détours des klongs. En vrac : des pêcheurs, des enfants qui se baignent, des vendeurs de boissons sur barque, des jardins, des gens qui font leur vaisselle, des temples, des kyrielles d'arbres fruitiers qui poussent dans l'eau, un marché où nous avons acheté des cahiers d'écriture à poulet (rappelez-vous, on vous en avait déjà parlé...) des gens qui lavent leurs meubles, des gens qui se lavent, et tout ça dans une eau marron pleine d'ordures et parfois assez nauséabonde. C'était assez génial. Peu de photos : je suis tombée en panne de piles !

 

Au programme du prochain numéro : nos vacances à Kanchanabury. (peut-être quelques photos avant si on est de bonne humeur.)