Jamboree scout mondial en Asie malgré les craintes sur la sécurité   

( Le monde, 03 / 01 / 03)

Bangkok de notre correspondant

Il faut croire que le terrorisme et les risques qu'il est censé représenter n'ont pas d'emprise sur l'esprit scout. Originaires de cent quarante-quatre pays, vingt-cinq mille adolescents et leurs chefs "toujours prêts" campent sur les plages et les collines avoisinantes du golfe de Thaïlande, à deux heures de route de Bangkok. Réuni pendant onze jours, le vingtième Jamboree scout mondial semble même l'occasion d'accorder avec l'air du temps le mouvement créé, voilà un siècle, par Robert Baden-Powell.

"VEILLÉE DE PAIX"

Leur installation en fin de semaine dernière, par "villages" disséminés dans un parc de 120 hectares, s'est d'abord accompagnée d'une rumeur - sur la présence dans leurs rangs de Harry Potter -, que les organisateurs ont jugé nécessaire de démentir.

Un scout belge, dont la ressemblance avec Daniel Radcliffe est étonnante, n'en a pas moins été une vedette éphémère, le temps de distribuer quelques autographes à de jeunes Thaïlandaises ravies.

Ce jamboree mondial est le troisième à se réunir en Asie, les deux précédents s'étant tenus aux Philippines en 1959 et au Japon en 1971.

Les jeunes partagent leur temps entre les balades, les échanges d'insignes ou de souvenirs, la voile et des séminaires éducatifs. Une "veillée de paix" interreligieuse les a rassemblés à l'occasion du Nouvel An. Les Américains sont moins nombreux que par le passé, - environ sept cents -, et reconnaissent que leurs parents s'inquiètent de les savoir si loin par des temps si incertains. Pourtant, la chancellerie américaine à Bangkok n'a émis aucune mise en garde publique contre le risque d'attentats en Thaïlande. En revanche, sept cents jeunes Britanniques, qui devaient se rendre par la suite aux Philippines en vacances, ont dû y renon-cer pour des raisons d'insécurité.

Dans un royaume où le goût des parades et des uniformes est pour le moins prononcé, les scouts se sentent particulièrement à l'aise. L'une des initiatives les plus populaires semble, toutefois, la radio FM du vaste campement, avec une prime à quelques groupes : l'Américain Chili Peppers, l'Irlandais U2 et, cela va de soi, ceux de Thaïlande.

 

Ce que l'article ne dit pas, c'est que contrairement à ce que souhaite l'église, tout le monde y couche avec tout le monde et les thaïs sont très choqués par le comportement des européens.

autres articles     sommaire