En Thaïlande, la brigade des stup voit rouge

                                ( Libération)

 

12 février 2003

Ces sacs ne contiennent ni des épices ni des colorants mais chacun une drogue différente, amphétamines, opiacés ou encore héroïne. Mercredi, six tonnes de ces substances illicites ont été brûlées par les autorités thaïlandaises dans un incinérateur géant à Ayutthaya, à la périphérie nord de Bangkok. Une valeur marchande de 81 millions d'euros est ainsi partie en fumée.

Cette opération s'inscrit dans la lutte du gouvernement contre toutes les formes de drogues illégales dans un pays qui en regorge. Lancée au début du mois, cette campagne menée avec une fermeté sans précédent a donné lieu à des fusillades nourries entre policiers et trafiquants sur l'ensemble du territoire. Le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, lui-même ancien policier, s'est fixé pour objectif de débarrasser la Thaïlande de la drogue d'ici le mois de mai. Pour y parvenir son gouvernement s'est doté d'une nouvelle législation qui autorise notamment la police à tirer à vue sur les trafiquants.

Depuis le début de cette offensive, pas moins de 79 revendeurs et trafiquants ont été abattus, apparemment par des tueurs à gages à la solde de gros bonnets. «La police veut les arrêter vivants, mais les trafiquants craignent qu'ils (leurs comparses) ne donnent des informations, alors ils décident de les tuer», a assuré jeudi dernier à la télévision chef de la police nationale. Ce dernier a choisi de s'exprimer alors que certains craignent que ce soit la police elle-même qui fasse abattre les petits dealers. Le général a d'ailleurs reconnu que huit autres trafiquants ont été abattus par des policiers.

autres articles     sommaire