Kuala Lumpur 

                            février 2003

 

Étant en vacances pour l'arrivée de mes parents, Ramsès et moi décidons de partir une petite semaine avec eux hors de Bangkok, histoire de profiter ensemble de la région. Une petite question se pose alors : Où ?

Quelques mails à notre agence de voyage préférée plus tard, nous voici avec 5 billets pour Kuala Lumpur, avion, hôtel et quelques visites. Nous n'avons pas bien l'habitude de partir comme ça, mais bon, pas envie d'avoir à chercher quoi que ce soit sur place. Ramsès se procure quand même un petit lonely planet du coin et nous voilà partis.

Pour vous, quelques repères en Malaise.

Première journée tranquille, hôtel très correct dans le quartier des affaires appelé le triangle d'or. C'est marrant, en Thaïlande, le triangle d'or, ce n'est pas tout à fait la même chose... On se balade dans le coin, on prend des repères, on mange indonésien trop épicé. Une arrivée habituelle dans une ville inconnue ! Premières impressions : c'est propre, moderne. Les trottoirs sont praticables, même avec une poussette ! Il y a des feux sur les routes, et les automobilistes les respectent (on n'a plus l'habitude, nous, alors ça nous épate !) Par contre, si on traverse quand il ne faut pas, on se fait écraser ! (ça, on a l'habitude...) Il y a trois centres commerciaux géants par rue, c'est donc bien le quartier des affaires. La population est très variée, si l'on en croit les restaurants : plein de bouffes différentes : chinoise, malaise, indonésienne, indienne, libanaise, et même française. Bien sûr, je ne parle pas des pizzeria ni des Mac Do, c'est une évidence. Très variée aussi niveau richesse : par la fenêtre de l'hôtel on ne voit pas que des magnifiques buildings illuminés, on voit aussi un certain nombre de bidon-ville ou de bâtiments qui s'en rapprochent.

Deuxième jour et premier tour organisé : un véritable cliché. Ramassage des gens dans les différents hôtels, collage d'un badge pour bien identifier notre circuit, bus ultra-climatisé... Pendant les trois heures du tour, on entend une douce voix :

"On your right, le magnifique... mais on ne s'arrête pas. On your left, on descend une photo on remonte on repart. Le musée, 20 minutes d'arrêt. Le magasin pour touriste où j'ai une commission : 45 minutes d'arrêt...."

Assez amusant, mais absolument inintéressant. On s'en doutait, mais on voulait repérer les trucs à faire et à voir, se rendre compte un peu des distances et facilités en poussette.

On décide de zapper totalement le tour suivant, surtout que c'est une journée dans un parc d'attraction, tout à fait le genre de truc qu'on est venu voir ! (Surtout mes parents, faire 10 000 km pour se retrouver dans un sous-Disneyland...) Le mec de l'agence de voyage, gentiment, nous propose de changer pour un tour "shopping dans les centres commerciaux". On s'est abstenu aussi.

Nous avons donc repris nos petites habitudes de voyageurs indépendants et fait notre programme touristique seuls. Dans le désordre, vous allez pouvoir visiter avec nous : Kuala Lumpur City Center ou les Petronas Towers, différentes mosquées, la ville, les quartiers de Merdeka Square ou le quartier colonial, un cinéma de Little India, le planetarium le plus nul du monde, le restaurant tournant de la tour des télécom, et quand même, on va vous faire profiter de notre tour pour touristes. Nous avons aussi vu un parc d'oiseaux magnifique, mais on ne vous imposera pas les photos : à mon avis, elle seront meilleures sur une encyclopédie adaptée ! Balade dans des parcs également, pour se reposer et dégourdir les jambes de notre petite Ariane, toujours sage malgré quelques abus de poussette.

nos aventures        sommaire